Hommage
Voilà, même si c'est une délivrance pour lui-même ainsi que pour la famille, c'est toujours difficile de dire au revoir aux personnes qui nous sont chères.
Le moment est venu de parler du merveilleux grand-père et arrière grand-père que tu as été, et de te dire au revoir.
Je te le dis tout de suite : pour cette fois, on va devoir faire un peu dans le sentimental !
Alors, je vais te parler comme je crois ne l'avoir jamais fait.
Toi non plus, tu ne parlais pas beaucoup... mais nous savons tous que tu nous aimais.
Tout comme, je l'espère de tout mon coeur, tu connaissais l'affection que nous te portons.
Tu as été ce chef de famille aimé et respecté.
Tu as été un homme courageux tant dans la vie que dans la maladie, un homme qui a travaillé durement toute sa vie pour ne rien devoir à personne, pour élever dignement sa famille.
Oui, tu avais le goût de l'effort et du travail manuel. Tu savais faire tellement de choses qu'il est difficile d'en faire le tour !
Nous garderons le souvenir émouvant de cet homme simple, mais pas ordinaire. De celui qui savait se satisfaire des petits plaisirs de la vie pour en faire son bonheur. Tu aimais te promener, voyager, faire ton jardin et aussi celui des autres, tu aimais t'asseoir avec nous autour de la table tout en discutant un bon verre de bière à la main...
Et nous aussi nous aimions ça, te voir paisible parmi nous.
Je crois pouvoir dire que tu fais partie de ceux qui ont donné un sens à ce que mes parents m’ont transmis : en ajoutant la persévérance au sens de l’effort, en ajoutant la découverte à la curiosité, en ajoutant le souci du détail à la recherche du travail bien fait.
Je suis ta petite fille, et un jour mon tour viendra de regarder d'en haut mes proches venus me pleurer. J'espère qu'alors moi aussi je pourrai dire : j'ai fait ce que j'ai dû, je peux partir tranquille...
Au revoir Pépère.
Allisson
Allisson Marcoux- 13-07-13